Lana Del Rey : Ultraviolence.

230x1800-000000-80-0-0

« He hit me and it felt like a kiss,
Jim brought me back.
Reminded me of when we were kids.
This is ultraviolence, ultraviolence, »

-Ultraviolence by Lana Del Rey

Le calme après la tempête. Telle aurait du être l’expression pour décrire le nouvel album , sorti au début de l’été , de l’auteur-compositrice-interprète Lana Del Rey. Son second album , Born to die , avait déjà tout pour plaire et la propulsa en haut de l’affiche avec ses sonorités vintage et empreint de la culture hip-hop mêlé à une voix envoutante et une personnalité haute en subtilités.( ndlr : son clip Video Games a été vu plus de 66 millions de fois sur Youtube). Ses mêmes rythmiques lui avaient valus de grandes piques médiatique auprès des critiques la définissant comme une mauvaise copie des mêmes icônes qui étaient son influence.

lana-del-rey-ultraviolence-cover-artLana Del Rey - Ultraviolence - Back

Cependant le silence se fit retentir sur l’artiste depuis , sauf pour les inconditionnels qui auraient suivi l’EP Paradise , et les périodes estivales allaient permettre à Lana de se relancer. Sort alors en Juin 2014 l’album Ultraviolence qui malheureusement , pour notre part , nous a déçu. Comme si les nombreuses remontrances qui lui avaient été infligées quelques années plus tôt l’avaient touchée , le style n’est plus le même. Les grandes phases Hip-Hop qui allaient si bien a l’artiste s’effacent au profit d’un pop rock plus conventionnel. Conventionnel est le mot bien choisi car l’ensemble est uniformisé , et ne manque pas d’ennuyer rapidement tant les titres se ressemblent. Cet album paradoxalement ne dégage pas la violence revendiquée dans sa musicalité et c’est bien dommage car les textes de la compositrice , grande admiratrice de poètes comme Allen Ginsberg , ne manquent pas de mordant quand à eux et auraient pu être bien plus mises en valeur , comme par exemple les paroles du titre qui donne son nom à l’album ( qui me rappellent d’ailleurs avec nostalgie You Know I’m No Good d’Amy Winehouse.)

En fait , cet album aurait pu être une vraie réussite. Non. Il est une réussite incontestable dans les lyrics. Il est une déception dans le reste. L’artiste qui a avoué avoir couché pour réussir sans succès avait pourtant réussi à se frayer un chemin vers une route pavée d’or dans laquelle elle s’est malencontreusement égarée. J’espère sincèrement que Lana Del Rey saura surprendre pour la suite de sa carrière et que ce tournant n’est que passade.

Laisser un commentaire